Projet
Comenius 2012-2014
Collège Sadi Carnot – Guadeloupe - Pointe-à-Pitre
Un vaste projet éducatif
Européen sur la problématique des déchets.
« Rien
ne se perd, tout se transforme… pour un recyclage citoyen ! »
Le programme
Comenius est un projet européen financé
par l’Agence Europe Education Formation qui relie des établissements scolaires
issus de différents pays autour d’une problématique commune.
Cette année, le collège
Sadi Carnot de Pointe-à-Pitre a été retenu pour représenter la France autour
d’un vaste projet éducatif sur la problématique des déchets. L’établissement s’engage pour une durée de
deux ans à coopérer et à échanger avec les 5 autres pays partenaires
sélectionnés : Allemagne, Belgique, Espagne, Lituanie et Pologne.
A l’initiative
de la Belgique, s’inscrivant dans la ligne de la directive européenne de 2008
relative aux déchets et à leur prévention, le projet doit permettre aux élèves
de prendre conscience du volume toujours croissant des déchets en confrontant
les pratiques nationales aux pratiques européennes, de les sensibiliser à leur
environnement afin de devenir acteurs du changement.
Les objectifs du projet
Tous les établissements
partenaires connaissent une situation particulière en ce qui concerne la
problématique des déchets. Pour établir l'état des lieux de la question, les
différentes écoles mènent des travaux de recherche sur la manière dont les
déchets sont pris en charge, en respectant un échéancier commun.
Objectifs européens :
·
Enquête en 2012/2013 sur le traitement
des déchets dans la collectivité : famille, collège, commune, région.
·
Enquête en 2013-2014 sur la
valorisation des déchets comme matière première de demain et sur les déchets
non recyclables (origine, impacts sur l’environnement et la santé et manière de
les éviter).
·
Sensibiliser les élèves, collègues,
direction, familles et responsables locaux à la problématique du déchet afin
d’améliorer les pratiques citoyennes par des animations régulières et communiquer
les enquêtes sur un blog européen commun au projet.
·
Comparer les politiques de gestion
européennes à l’occasion des rencontres dans chacun des pays partenaires,
présenter les animations réalisées durant l’intervalle grâce à deux élèves
ambassadeurs sélectionnés pour chaque rencontre et encadrés par deux
professeurs.=
Le projet
parait nécessaire dans cet établissement pour prolonger les efforts initiés
autour de l’éco-citoyenneté. Si un tri au niveau des bennes du collège a été
initié parallèlement à des activités liées à la valorisation de l’environnement
insulaire, beaucoup d’élèves n’ont pas acquis la portée environnementale que
peut engager un déchet non recyclé.
L’île a
longtemps souffert d’une mauvaise gestion des déchets et il paraît vital
d’inscrire cette préoccupation dans sa jeunesse en l’amenant à toucher du doigt
les problématiques environnementales.
Au niveau
culturel, le projet est une ouverture sur l’Europe, une communication réelle et
multilingue (français, anglais, espagnol) avec des citoyens du Nord, du Sud et
de l’Est et sur les départements d'outre-mer.
L’Europe n’est
plus une étiquette abstraite mais une entité où des adultes et des jeunes veulent
regarder dans la même direction qu'ils soient sur le continent ou sur les départements
d'outre-mer. Le travail en parallèle et les rencontres favorisent une synergie,
l’émergence d’idées nouvelles, des découvertes concrètes et des collaborations
pour faire bouger les mentalités et résoudre les défis écologiques européens.
La retombées du projet européen
·
Les
élèves
développent leur motivation au niveau des apprentissages, leurs compétences
sociales, leur autonomie et leur identité européenne, devenant les porte-parole
du projet. Il s’agit d’une expérience unique pour apprendre de l'autre et par
l'autre, pour découvrir l’autre dans sa diversité culturelle et linguistique et
pour rejeter les préjugés et les discriminations.
·
Les
professeurs
discutent de leurs pratiques pédagogiques, découvrent le fonctionnement de
l’enseignement à l’étranger (contenu et évaluation) et s’enrichissent de
nouvelles idées à exploiter dans leurs cours.
·
Les établissements
scolaires :
le travail interdisciplinaire autour d’un projet favorise la cohésion des équipes.
La thématique se situe au carrefour de plusieurs disciplines : langue
maternelle et langue étrangère, sciences, arts et technique de la
communication, géographie, sciences de la vie…
·
L’environnement : le
projet permet également de collaborer avec des partenaires régionaux impliqués
dans la gestion des déchets, renforçant ainsi les contacts entre le monde
scolaire et le monde du travail.
Six
professeurs de disciplines différentes (Français, Histoire-Géographie,
Espagnol, SVT, Anglais et Mathématiques) se sont mobilisés autour du
projet pour encadrer 32 élèves volontaires issus de tous niveaux. (6ème,
5ème, 4ème, 3ème).
Afin de répondre à la fois aux objectifs européens et à la
spécificité de l’environnement insulaire, plusieurs activités et rencontres
sont prévues.
·
Interviews
des acteurs-clé de la gestion des déchets en Guadeloupe :
ADEME, ARS, DEAL, Eco-organismes et sociétés de traitement et de valorisation
des déchets.
A ce jour, ont été réalisées
Visite de M. Sessa
environnementaliste
Visite de M.
Poncet DEAL : l’état des lieux des déchets en Guadeloupe
Visite d’un
intervenant de l’ONF sur le rôle de la mangrove
Visite d’un intervenant de
l’ARS sur le rôle du déchet abandonné
·
Enquêtes
à différents niveaux :
l’ado-consommateur, la famille, le collège, la commune, la région, le pays.
A ce jour, visites pédagogiques réalisées
:
Déchetterie de Saint-François,
Entreprise Ecodec, Sictom, Sita Verde.
·
Création
de supports pédagogiques : reportages-photos, schémas
explicatifs, articles multilingue, quizz, court-métrage.
A ce jour ;
articles, exposés, reportages photos, powerpoint multilingue, affiches.
·
Créations
artistiques :
- produire un jeu pédagogique à destination des
autres élèves
- écriture,
production et mise en scène d’une pièce de théâtre engagée qui s’intitule « Aux arbres, citoyens ! » (représentée
en Novembre 2012)
-
créer du Land-Art sous l’égide
d’une artiste reconnue
·
S’inscrire
dans son environnement :
- créer
un jardin créole au collège (mise en place en 2011 et prolongation cette année)
-
visiter une déchetterie et un centre de tri, devenir des éco-citoyens au
collège et dans sa commune. (novembre 2012)
Partenariats/soutien logistique et financier
2012 -2014 :
Dareic - CLEMI (Docu Sciences avec Nouvelles Semaines) -DRRT-DEAL-ECODEC-AIR
FRANCE- CONSEIL GENERAL- DAAC (Fête de la science) -CITRONMER-PARC NATIONAL DE
GUADELOUPE (concours Man and Biosphere)- ADEME- ONF- ARS- MAIRIE DE
POINTE-A-PITRE- MAIRIE DE SAINT-FRANCOIS
Prévu
en 2013-2014 :
Guy Gabon, Artiste de Land Art - Ecomusée Créole de Sainte-Rose
Parc paysager de Petit-Canal Association
Evasion Tropicale