dimanche 10 mars 2013


 

 
Projet Comenius 2012-2014

Collège Sadi Carnot – Guadeloupe - Pointe-à-Pitre                               

 

 

Un vaste projet éducatif Européen sur la problématique des déchets.

 

« Rien ne se perd, tout se transforme… pour un recyclage citoyen ! »

 

De quoi s’agit-il ?

Le programme Comenius  est un projet européen financé par l’Agence Europe Education Formation qui relie des établissements scolaires issus de différents pays autour d’une problématique commune.

Cette année, le collège Sadi Carnot de Pointe-à-Pitre a été retenu pour représenter la France autour d’un vaste projet éducatif sur la problématique des déchets.  L’établissement s’engage pour une durée de deux ans à coopérer et à échanger avec les 5 autres pays partenaires sélectionnés : Allemagne, Belgique, Espagne, Lituanie et Pologne.

A l’initiative de la Belgique, s’inscrivant dans la ligne de la directive européenne de 2008 relative aux déchets et à leur prévention, le projet doit permettre aux élèves de prendre conscience du volume toujours croissant des déchets en confrontant les pratiques nationales aux pratiques européennes, de les sensibiliser à leur environnement afin de devenir acteurs du changement.

 

Les objectifs du projet

 

Tous les établissements partenaires connaissent une situation particulière en ce qui concerne la problématique des déchets. Pour établir l'état des lieux de la question, les différentes écoles mènent des travaux de recherche sur la manière dont les déchets sont pris en charge, en respectant un échéancier commun.

 

Objectifs européens :

 

·         Enquête en 2012/2013 sur le traitement des déchets dans la collectivité : famille, collège, commune, région.

·         Enquête en 2013-2014 sur la valorisation des déchets comme matière première de demain et sur les déchets non recyclables (origine, impacts sur l’environnement et la santé et manière de les éviter).

·         Sensibiliser les élèves, collègues, direction, familles et responsables locaux à la problématique du déchet afin d’améliorer les pratiques citoyennes par des animations régulières et communiquer les enquêtes sur un blog européen commun au projet.

·         Comparer les politiques de gestion européennes à l’occasion des rencontres dans chacun des pays partenaires, présenter les animations réalisées durant l’intervalle grâce à deux élèves ambassadeurs sélectionnés pour chaque rencontre et encadrés par deux professeurs.=

 
Objectifs du collège Sadi Carnot en Guadeloupe :

 

Le projet parait nécessaire dans cet établissement pour prolonger les efforts initiés autour de l’éco-citoyenneté. Si un tri au niveau des bennes du collège a été initié parallèlement à des activités liées à la valorisation de l’environnement insulaire, beaucoup d’élèves n’ont pas acquis la portée environnementale que peut engager un déchet non recyclé.

 

L’île a longtemps souffert d’une mauvaise gestion des déchets et il paraît vital d’inscrire cette préoccupation dans sa jeunesse en l’amenant à toucher du doigt les problématiques environnementales.

 

Au niveau culturel, le projet est une ouverture sur l’Europe, une communication réelle et multilingue (français, anglais, espagnol) avec des citoyens du Nord, du Sud et de l’Est et sur les départements d'outre-mer.

 

L’Europe n’est plus une étiquette abstraite mais une entité où des adultes et des jeunes veulent regarder dans la même direction qu'ils soient sur le continent ou sur les départements d'outre-mer. Le travail en parallèle et les rencontres favorisent une synergie, l’émergence d’idées nouvelles, des découvertes concrètes et des collaborations pour faire bouger les mentalités et résoudre les défis écologiques européens.

 

 

La retombées du projet européen

 

·         Les élèves développent leur motivation au niveau des apprentissages, leurs compétences sociales, leur autonomie et leur identité européenne, devenant les porte-parole du projet. Il s’agit d’une expérience unique pour apprendre de l'autre et par l'autre, pour découvrir l’autre dans sa diversité culturelle et linguistique et pour rejeter les préjugés et les discriminations.

 

·         Les professeurs discutent de leurs pratiques pédagogiques, découvrent le fonctionnement de l’enseignement à l’étranger (contenu et évaluation) et s’enrichissent de nouvelles idées à exploiter dans leurs cours.

 

·         Les établissements scolaires : le travail interdisciplinaire autour d’un projet favorise la cohésion des équipes. La thématique se situe au carrefour de plusieurs disciplines : langue maternelle et langue étrangère, sciences, arts et technique de la communication, géographie, sciences de la vie…

 

·         L’environnement : le projet permet également de collaborer avec des partenaires régionaux impliqués dans la gestion des déchets, renforçant ainsi les contacts entre le monde scolaire et le monde du travail.

 

 Les activités et réalisations prévues du collège Carnot

 

Six professeurs de disciplines différentes (Français, Histoire-Géographie, Espagnol, SVT, Anglais et Mathématiques) se sont mobilisés autour du projet pour encadrer 32 élèves volontaires issus de tous niveaux. (6ème, 5ème, 4ème, 3ème).

 

Afin de répondre  à la fois aux objectifs européens et à la spécificité de l’environnement insulaire, plusieurs activités et rencontres sont prévues.

 

·         Interviews des acteurs-clé de la gestion des déchets en Guadeloupe : ADEME, ARS, DEAL, Eco-organismes et sociétés de traitement et de valorisation des déchets.

 

A ce jour, ont été réalisées

                Visite de M. Sessa environnementaliste

                Visite de M. Poncet DEAL : l’état des lieux des déchets en Guadeloupe

                Visite d’un intervenant de l’ONF sur le rôle de la mangrove

                Visite d’un intervenant de l’ARS sur le rôle du déchet abandonné

 

·         Enquêtes à différents niveaux : l’ado-consommateur, la famille, le collège, la commune, la région, le pays.

A ce jour, visites pédagogiques réalisées : Déchetterie de Saint-François,   Entreprise Ecodec, Sictom, Sita Verde.

 

·         Création de supports pédagogiques : reportages-photos, schémas explicatifs, articles multilingue, quizz, court-métrage.

            A ce jour ; articles, exposés, reportages photos, powerpoint multilingue, affiches.

 

·         Créations artistiques :

-  produire un jeu pédagogique à destination des autres élèves 

- écriture, production et mise en scène d’une pièce de théâtre  engagée qui s’intitule  « Aux arbres, citoyens ! » (représentée en Novembre 2012)

     -  créer du Land-Art sous l’égide  d’une artiste reconnue

 

·         S’inscrire dans son environnement :

- créer un jardin créole au collège (mise en place en 2011 et prolongation cette année)

- visiter une déchetterie et un centre de tri, devenir des éco-citoyens au collège et dans sa commune. (novembre 2012)

 

Partenariats/soutien logistique et financier

 

2012 -2014 : Dareic - CLEMI (Docu Sciences  avec Nouvelles Semaines) -DRRT-DEAL-ECODEC-AIR FRANCE- CONSEIL GENERAL- DAAC (Fête de la science) -CITRONMER-PARC NATIONAL DE GUADELOUPE (concours Man and Biosphere)- ADEME- ONF- ARS- MAIRIE DE POINTE-A-PITRE- MAIRIE DE SAINT-FRANCOIS

 

Prévu en 2013-2014 : Guy Gabon, Artiste de Land Art - Ecomusée Créole de Sainte-Rose

                                Parc paysager de Petit-Canal Association Evasion Tropicale