I. Les réflexions du groupe Comenius sur les déchets produits par les élèves (janvier-mars 2013):
1. Ils analysaient le genre et la quantité des déchets produits par les élèves à l’école, à l’internat et dans leurs familles.
2. Ils cherchaient dans de différentes sources les informations
sur la durée de biodégradation des déchets produits par eux et par leurs
familles. Quelle est la durée de vie d’un déchet ?
3. Ils montraient, quel serait le poucentage des déchets qu’on pourrait récupérer comme produits de recyclage si on triait les déchets.
4.Ils essayaient de promouvoir parmi leurs copins les produits (les mêmes), mais dans les emballages biodégradables soit dans les emballages qu’on pourrait
recycler (les achats raisonnables).
5.Ils ont participé à la rencontre avec un intervenant de
la commune Rytwiany, responsable de la
gestion des déchets, et posaient beaucoup de questions sur des déchets
produits par les habitants de notre
commune et sur la gestion de ces déchets.
Combien de kg de déchets produit
un habitant de la commune Rytwiany en une année?
280kg/an
6. Les données qu’ils ont reçues, ont été présentées à toute
la population scolaire grâce aux
expositions faites à l’école et à
l’internat.
7.
Ils réflechissaient
quelles activités nous devons entreprendre afin de reduire
la
quantité des déchets.
II. La visite
de la déchetterie communale à Janczyce
a. ils ont vu comment doit être
le dépôt de déchets correct.
b.
le triage à la main, mécanique et optique.
d.
Le crible qui permet de récupérer les produits de
recyclage parmi les déchets communaux.
d.
Le crible qui permet de récupérer les produits de
recyclage parmi les déchets communaux.
e.
Le compostage où se
fait la stabilisation des déchets.
III. Une pièce de théâtre pour sensibiliser la population scolaire au problème des déchets
a. Ils ont préparé une petite pièce de
théâtre « Il n’y a pas de
forts » et ils l’ont présentée à tous les élèves et professeurs de notre
école. L’objectif de ce spectacle c’est
de montrer l’utilité de la collecte et
de triage des déchets dans nos maisons,
de montrer les moyens de réduire des
déchets, de les récuperer et de les recycler.
Tout ça était possible grâce au
jeu des acteurs qui répresentent les héros des films polonais connus et aimés
par la population polonaise. Les élèves –acteurs, avec beaucoup d’humour, présentent
le problème important et contribuent à sensibiliser la population scolaire au
pratique de tri.
b. Le spectacle est coupé par la présentation en
Pover Point qui montre les sources et les moyens de la gestion des déchets, le
pourcentage de la récupération prévue dans l’avenir etc.
c. Ils ont aussi présenté
leurs impresssions du voyage et du séjour en Espagne.
IV.
Les activités prévus pour les mois avril-juin 20
1. Ils prendront part dans une campagne « La
commune propre – le nettoyage du
Printemps
dans la Commune de Rytwiany » et
ils vont nettoyer les fossés le long des
routes et des chemins.
2.. Pendant les travaux pratiques les garçons vont
construire le compost à base des
produits de recyclage.
Ce compost sera déstiné à des ordures de cuisine de l’internat.
3. Ils vont organiser une exposition des déchets
recyclés :
«
Comment donner la nouvelle vie aux déchets ? »