samedi 20 avril 2013

Rien ne se perd, tout se transforme .... pour un recyclage citoyen: Compte rendu de la rencontre en Pologne (avril 201...

Rien ne se perd, tout se transforme .... pour un recyclage citoyen: Compte rendu de la rencontre en Pologne (avril 201...: Projet Comenius 2012-2013 « Rien ne se perd, tout se transforme…Pour un recyclage citoyen ! »     3 ème réunion de co...




Voyage du projet comenius en Pologne (15.-19.04.2013)

Du 15 au 19 avril nous avons vécu une semaine intéressante à  Sichów Duzy en Pologne. Après
un déplacement en minibus de Cracovie à Sichow Duzy on a été chaleureusement reçus. Les profs furent logés dans un hôtel représentatif situé directement à  coté du terrain de l’établissement en face de l’internat. Les élèves par contre  dormaient à l’internat.  Le soir de ce premier jour, il y avait, pour les profs, déjà la première réunion de travail:  résumé du travail effectué et du travail encore a faire.  Les élèves par contre avaient l’occasion de faire connaissance pendant une fête de danse à l’internat.

Le lendemain
il y avait d’abord la visite intéressante de l’établissement qui donne place à 230 élèves dans le domaine acricole et le domaine cuisine.  Grace à cette visite guidé et une présentation audiovisuelle faite par des élèves polonais on n’a pas seulement appris les détails sur l’organisation de l’établissement et sur l’histoire de la commune mais on nous a aussi informé sur quelques façon de traiter certains déchets c’est à dire  des matériaux recyclables.  

Une petite exposition illustrait comment on pouvait réutiliser certains déchets. On nous a
égalemant présentés aux collègues polonais dans la salle des profs et qui nous
ont reçu chaleureusement.
Puis, pendant la deuxième réunion de travail, on a voté le meilleur logo qui devait représenter le projet “Rien ne se perd – tout se transforme.”  Après, à midi,  les élèves de la branche “cuisine, hôtelerie”  nous ont préparé un repas abondant avec des spécialités polonaises.    
L’après-midi, nous avons visité la ville de Staszów, avec sa place centrale typique  et une entreprise qui fabriquait des boules de Noël.  À remarquer: la façon dont on récuperait et réutilisait la chaleur produite par les souffleurs de verre.  Le soir il y avait la troisième réunion de travail pour les profs.

Mercredi, 17. avril
Le matin on a visité une entreprise de recyclage pour des appareils electroménagers à Piekoszów puis l’usine de ciment “Dyckerhoff Polska” .  Dans cette usine on réutilisait des vieux pneus pour chauffer les hauts-fourneaux.L’après midi, les élèves ont récyclé du papier en en produisant des petits paniers. Le soir il y avait un repas dans un petit château organisé pour les profs.  


Jeudi 18.mars
C’était une jounée pleine de culture puisque nous avons visité la ville de Cracovie, avec son hôtel de ville traditionellement placé au milieu d’une grande place, avec son château et avec sa cathédrale.



Le lendemain après-midi, au moment du départ,  il nous fallait beaucoup de mouchoirs en
papier (récyclables!) pour secher les larmes de nos élèves qui se sont liées d’amitié avec leurs correspondantes polonaises et avec les autres élèves des différents pays et qui devaient maintenant faire leurs adieux.
Et dans les familles d’accueil et à l’internat elles s’étaient senties très bien accueillies.

La délegation allemande

Daniela Schmitt et Markus Richter