mardi 23 avril 2013

Compte rendu de la rencontre en Pologne (avril 2013)





Projet Comenius 2012-2013

« Rien ne se perd, tout se transforme…Pour un recyclage citoyen ! »

 


 

3ème réunion de coordination en Pologne, ZSCKR Sichow Duzy à  Rytwiany /

15 au 19 avril 2013

Participants : délégations allemande, belge, espagnole, française, lituanienne et polonaise.

(4 réunions de travail ont eu lieu lors du séjour)

 

1.    Activités d’accueil et de sensibilisation par le pays accueillant.

Présentation de l’école qui comporte 230 élèves avec une filière technologique importante : agricole (génie de l’environnement et bonification des terres), mécanique agricole, cuisine (restauration et gastronomie).

Dans un contexte rural (15.000 habitants); l’internat mixte de l’école propose un service de logement, de soutien scolaire et d’hébergement complet pour ceux qui le souhaitent.

 

2.    Logo

Choix du Logo : chaque délégation avait apporté trois logos de son pays. Les partenaires (professeurs et élèves) votaient pour 3 logos (exceptés ceux de leur pays). C’est le Logo d’un élève polonais qui  est sélectionné avec 12 voix !

 
 
 

3.    Dictionnaire

Chaque pays dispose depuis mars de la première ébauche du dictionnaire réalisée par la Belgique et par la Guadeloupe ; soit une cinquantaine de mots expliqués en français.

La Belgique doit rédiger une introduction pour rappeler l’objectif et le contexte de cette création. Ce dictionnaire présentera deux parties : la première rédigée sous forme de tableau comparatif : un mot en français et sa traduction dans les différentes langues du partenariat, la deuxième partie précisera les définitions en français. Les traductions dans les autres langues nationales sont facultatives mais les bienvenues.

Le dictionnaire sera enrichi par quelques illustrations.

Nous placerons le logo choisi sur le dictionnaire et sur les autres documents officiels.

 

4.    Le questionnaire sur le tri des déchets

L’Allemagne avait déjà mené une enquête sur la gestion des déchets à l’école et dans les familles avant cette date, et  elle l’avait proposée dès la rencontre en Espagne,  pour permettre l’élaboration d’un questionnaire commun aux six pays partenaires. Les autres pays ont communiqué leurs résultats à la Belgique ou vont le faire pour le mois de mai.  Tous les partenaires travaillent sur un échantillon de 50 personnes qui se répartit comme suit selon les tranches d’âge : Allemagne : 12-13 ans, Belgique : 14-16 ans, Guadeloupe : 12-15 ans, Espagne 14-16 ans,   Lituanie : 12-14 ans et Pologne : 16-18 ans.

 

5.    Participation à la construction du blog

Quelques difficultés sont signalées  pour déposer des documents sur le blog. La difficulté est d’ordre technique (explication sur place pour solutionner les problèmes) et spécifique aux délégations dont les membres varient en fonction des rencontres.

Rappel du blog :

http://comenius 41314.blogspot.be


 

6.    Rapport intermédiaire

Rédaction du rapport intermédiaire à envoyer pour le 30 juin à l’agence nationale: il s’agit d’un rapport spécifique à chaque partenaire. On y relatera le travail réalisé en commun et en particulier dans chaque pays, les difficultés et les solutions trouvées.

_Recensement des projets travaillés (passés, actuels et à venir.)

 

7.    Prochaine rencontre en Lituanie : 29 septembre au 3 octobre 2013.

Pour la Lituanie, il faut dès maintenant prévoir le nombre d’adultes et d’élèves qui s’y déplaceront  car la réunion aura lieu fin septembre. Nous disposerons de peu de temps à la rentrée pour gérer ce problème.  Dès que les choix seront faits, on informera Alma.

Lors du voyage en Lituanie, on reprécisera les dates pour la rencontre en Allemagne et en Belgique.

 

8.    Carnet de voyage interactif

Le carnet de voyage interactif se poursuit, prend forme et consistance : la délégation guadeloupéenne l’a complété et le transmet à la délégation espagnole. La délégation espagnole le donnera à la Pologne lorsqu’elle se rendra en Lituanie.

 

9.    Activités de sensibilisation : réalisation interactive, pédagogique et ludique…

La délégation de la Guadeloupe suggère une création artistique, symbolique, mais qui soit interactive et évolutive : construction d’un objet, écriture d’une histoire, etc., réalisation à l’image du carnet de voyage.

Pour se donner des idées : un petit film sur le papier et son histoire, dialogue, théâtre, … projet d’écriture : quelques sites :




http://www.ecofolio.fr/     (site officiel qui propose une multitude d’idées originales, efficaces et réalisables!)

Des réalisations à construire ensemble ou individuellement sur la thématique du déchet, du recyclage, des 3 R (réduire, réutiliser, recycler) :

-       imaginer les règles d’un jeu : jeu de cartes, jeu de l’oie, des 7 familles ou trivial poursuite,

-       réaliser un disque qui représente le monde : but du jeu : réussir à compléter le monde

« Je suis un petit papier et je visite le pays et je retiens, j’apprends, ce que je découvre, ce qu’il m’arrive. Chaque pays rapporte ce que le petit papier a vécu dans un autre pays…ses questions, ses obstacles, ses aventures, ses rencontres,… »

-       intégrer une maxime dans l’école, changer une seule chose concrète dans l’école, pour nous en Allemagne, c’est…., pour nous en Espagne, c’est…. etc.

Suite aux nombreuses idées, nous décidons pour la prochaine réunion en Lituanie de trouver et de partager les règles d’un jeu que l’on pourrait réaliser et adapter au thème du tri et du recyclage.

 

10. Création d’une Charte des 10 bonnes pratiques du tri

L’idée de responsable espagnol (Carmelo) est de construire un « décalogue » une sorte de charte  sur les 10 bonnes pratiques de tri à diffuser dans l’école mais aussi dans la commune, et dans les familles. On souhaiterait être un peu éclairé sur sa proposition citoyenne.

La Lituanie propose que chaque délégation apporte 10 bonnes résolutions pour la rencontre en Lituanie et que l’on choisisse les 10 meilleures.

 

11.  Divers

« Pour améliorer l’efficacité de nos rencontres, on pourrait augmenter le temps des réunions prévues pour le projet, relire les objectifs et les produits à réaliser (formulaire de candidature pp. 31 et 32) avant chaque rencontre ainsi que les différents comptes rendus des réunions internationales. Cela permettrait à chaque partenaire de comprendre l’état d’avancement du travail. Je rappelle que l’évaluation du projet étudie la conformité entre notre formulaire de candidature et nos réalisations concrètes. » C. Franck

 

                                                                                              Délégation belge,  20/04/2013