Projet
Comenius 2012-2013
« Rien
ne se perd, tout se transforme…Pour un recyclage citoyen ! »
3ème réunion de
coordination en Pologne, ZSCKR Sichow Duzy à Rytwiany /
15 au 19 avril 2013
Participants :
délégations allemande,
belge, espagnole, française, lituanienne et polonaise.
(4 réunions
de travail ont eu lieu lors du séjour)
1. Activités
d’accueil et de sensibilisation par le pays accueillant.
Présentation de l’école qui comporte
230 élèves avec une filière technologique importante : agricole (génie de l’environnement
et bonification des terres), mécanique agricole, cuisine (restauration et
gastronomie).
Dans un contexte rural (15.000
habitants); l’internat mixte de l’école propose un service de logement, de
soutien scolaire et d’hébergement complet pour ceux qui le souhaitent.
2. Logo
Choix
du Logo : chaque délégation avait apporté trois logos de son pays. Les partenaires
(professeurs et élèves) votaient pour 3 logos (exceptés ceux de leur pays).
C’est le Logo d’un élève polonais qui
est sélectionné avec 12 voix !
3. Dictionnaire
Chaque
pays dispose depuis mars de la première ébauche du dictionnaire réalisée par la
Belgique et par la Guadeloupe ; soit une cinquantaine de mots expliqués en
français.
La
Belgique doit rédiger une introduction pour rappeler l’objectif et le contexte
de cette création. Ce dictionnaire présentera deux parties : la première rédigée
sous forme de tableau comparatif : un mot en français et sa traduction
dans les différentes langues du partenariat, la deuxième partie précisera les
définitions en français. Les traductions dans les autres langues nationales
sont facultatives mais les bienvenues.
Le
dictionnaire sera enrichi par quelques illustrations.
Nous
placerons le logo choisi sur le dictionnaire et sur les autres documents
officiels.
4. Le
questionnaire sur le tri des déchets
L’Allemagne avait déjà mené une enquête sur la gestion des déchets à l’école et dans les familles avant cette date, et elle l’avait proposée dès la rencontre en Espagne, pour permettre l’élaboration d’un questionnaire commun aux six pays partenaires. Les autres pays ont
communiqué leurs résultats à la Belgique ou vont le faire pour le mois de mai. Tous les partenaires travaillent sur un
échantillon de 50 personnes qui se répartit comme suit selon les tranches
d’âge : Allemagne : 12-13 ans, Belgique : 14-16 ans,
Guadeloupe : 12-15 ans, Espagne 14-16 ans, Lituanie : 12-14 ans et Pologne :
16-18 ans.
5. Participation
à la construction du blog
Quelques
difficultés sont signalées pour déposer
des documents sur le blog. La difficulté est d’ordre technique (explication sur
place pour solutionner les problèmes) et spécifique aux délégations dont les
membres varient en fonction des rencontres.
Rappel du blog :
http://comenius
41314.blogspot.be
e-mail : comenius41214@gmail.com
6.
Rapport intermédiaire
Rédaction
du rapport intermédiaire à envoyer
pour le 30 juin à l’agence nationale: il s’agit d’un rapport spécifique à
chaque partenaire. On y relatera le travail réalisé en commun et en particulier
dans chaque pays, les difficultés et les solutions trouvées.
_Recensement des projets travaillés
(passés, actuels et à venir.)
7. Prochaine
rencontre en Lituanie : 29 septembre au 3 octobre 2013.
Pour
la Lituanie, il faut dès maintenant prévoir le nombre d’adultes et d’élèves qui
s’y déplaceront car la réunion aura lieu
fin septembre. Nous disposerons de peu de temps à la rentrée pour gérer ce
problème. Dès que les choix seront
faits, on informera Alma.
Lors
du voyage en Lituanie, on reprécisera les dates pour la rencontre en Allemagne et
en Belgique.
8. Carnet
de voyage interactif
Le
carnet de voyage interactif se poursuit, prend forme et consistance : la
délégation guadeloupéenne l’a complété et le transmet à la délégation
espagnole. La délégation espagnole le donnera à la Pologne lorsqu’elle se
rendra en Lituanie.
9. Activités
de sensibilisation : réalisation interactive, pédagogique et ludique…
La
délégation de la Guadeloupe suggère une création artistique, symbolique, mais
qui soit interactive et évolutive : construction d’un objet, écriture
d’une histoire, etc., réalisation à l’image du carnet de voyage.
Pour
se donner des idées : un petit film sur le papier et son histoire,
dialogue, théâtre, … projet d’écriture : quelques sites :
http://www.ecofolio.fr/ (site officiel qui propose une multitude
d’idées originales, efficaces et réalisables!)
Des réalisations à construire ensemble
ou individuellement sur la thématique du déchet, du recyclage, des 3 R
(réduire, réutiliser, recycler) :
- imaginer les règles d’un jeu : jeu
de cartes, jeu de l’oie, des 7 familles ou trivial poursuite,
- réaliser un disque qui représente le
monde : but du jeu : réussir à compléter le monde
« Je suis un
petit papier et je visite le pays et je retiens, j’apprends, ce que je
découvre, ce qu’il m’arrive. Chaque pays rapporte ce que le petit papier a vécu
dans un autre pays…ses questions, ses obstacles, ses aventures, ses
rencontres,… »
- intégrer une maxime dans l’école,
changer une seule chose concrète dans l’école, pour nous en Allemagne, c’est….,
pour nous en Espagne, c’est…. etc.
Suite
aux nombreuses idées, nous décidons pour la prochaine réunion en Lituanie de
trouver et de partager les règles d’un jeu que l’on pourrait réaliser et adapter au thème du tri et
du recyclage.
10. Création d’une Charte des 10 bonnes pratiques
du tri
L’idée
de responsable espagnol (Carmelo) est de construire un « décalogue » une sorte de
charte sur les 10 bonnes pratiques de
tri à diffuser dans l’école mais aussi dans la commune, et dans les familles.
On souhaiterait être un peu éclairé sur sa proposition citoyenne.
La Lituanie propose que chaque
délégation apporte 10 bonnes résolutions pour la rencontre en Lituanie et que
l’on choisisse les 10 meilleures.
11. Divers
« Pour améliorer
l’efficacité de nos rencontres, on pourrait augmenter le temps des réunions prévues pour le projet,
relire les objectifs et les produits à
réaliser (formulaire de candidature pp. 31 et 32) avant chaque rencontre
ainsi que les différents comptes rendus des réunions internationales. Cela
permettrait à chaque partenaire de comprendre l’état d’avancement du travail.
Je rappelle que l’évaluation du projet étudie la conformité entre notre
formulaire de candidature et nos réalisations concrètes. » C. Franck
Délégation
belge, 20/04/2013