dimanche 10 mars 2013


Intervention de L’ARS : l'impact du déchet abandonné dans la Nature


Ce jour-là, pendant l’heure de cours de SVT avec Mme BARSACQ-RIDE, des agents de l’Agence Régionale de Santé, sont venus nous parler des moustiques.

 

Nous avons alors appris qu’il y a plus de 30 espèces de moustiques en Guadeloupe, que pour se reproduire ils ont besoin d’eau et qu’ ils sortent au crépuscule .

Ils nous ont aussi expliqué comment lutter contre les moustiques en faisant des choses simples pour les éliminer ou éviter qu’ils se reproduisent :

Pour se protéger : les bombes mais attention à l’environnement, les raquettes, la citronnelle, utiliser les poissons mangeurs de larves de moustiques : les golomines

Les gestes à faire : Nettoyer les gouttières, mettre les plantes en terre, vider l’eau des vases régulièrement, éliminer les déchets près des maisons…

 
Puis, ils ont parlé de la prévention de la dengue, en nous expliquant comment on peut attraper la maladie. Parmi tous ces moustiques, l’Aedes aegypti transmet la dengue, le chicungounya, il mesure 5 à 8 mm et vit environ 1 mois. Ils nous ont aussi expliqué qu’il y avait 4 dengues différentes.