dimanche 10 mars 2013


Comenius: préserver la mangrove en Guadeloupe

Aujourd’hui le Jeudi 13 décembre, accompagnés de Mmes Barsacq-Ride et  Claude nous avons reçu la visite de M. Fléro, un garde forestier de l’ONF. Il nous a montré un documentaire sur la mangrove de Jarry et puis nous en avons parlé car elle est en danger.
 
Auparavant, en Guadeloupe, Jarry n’était qu’une grande étendue humide avec des espèces rares. Au fil du temps, cela a évolué : en 1950 nous ne possédions déjà que 800 hectares de zones humides à Jarry et une mangrove de 8 à 10 m de haut. Elle nous offre des paysages remarquables et les animaux viennent pour s’y reproduire : la forêt marécageuse et la mangrove ont un rôle fondamental. Certaines espèces de poissons et crustacés se reproduisent dans la forêt. Mais surtout elle comporte des espèces dites endémiques : que l’on ne trouve nulle part ailleurs qu’en Guadeloupe. Certaines de ces espèces ont dû trouver ailleurs pour se loger.

Côté Histoire, les marécages servaient de refuse pour le « nègre marron ».

Maintenant il ne nous reste que 200 hectares car le schéma n’a pas été respecté et il y a beaucoup de constructions. Nous en avons perdu 600. A Jarry, s’est installé le port autonome et plus de 3500 entreprises. Plus de 80 000 personnes y circulent car Jarry génère plus de 12000 emplois.

Jarry est considéré comme le« poumon économique de la Guadeloupe. » Il faut donc apprendre à construire sans détruire, à « bâtir sans démolir »: il faut protéger les 200 hectares qui restent et ne pas les polluer.

M. Bourguignon et E. Commère 3e3, R. Nanon 6e

La forêt marécageuse de Jarry

I. Jarry menace ce qui reste de mangrove

Tout le monde n’est pas d’accord avec la déforestation de la mangrove. Jarry est une ville très développée, plus de 80 000 personnes s’y sont installées. Beaucoup d’entrepôts, plus de 3500 entreprises, s’y sont établies. Le port autonome s’est répandu et Jarry continue à s’agrandir. La mangrove de Jarry qui pouvait atteindre 8 à 10 mètres de haut a été détruite car elle a été asphyxiée. Cette mangrove est dissimulée partout mais l’architecture a tout détruit.

En 50 ans, Jarry continue à écraser la mangrove.

 

II.                 Les espèces menacées de la mangrove

A Jarry, il y a des espèces végétales qu’on ne trouve que dans cette mangrove. On dit qu’elles sont endémiques. Une grande diversité est menacée, il faut donc préserver cette biodiversité : les palétuviers rouges, noirs, blancs et gris par exemple.

III.              Jarry au temps d’avant

Au temps d’avant la végétation était très dense. Il s’y trouvait des cannes à sucre, et d’autres végétaux. Aujourd’hui l’ONF et les gardes du littoral veillent à la protéger.

 

                                                               Alessia, Saïna et Naëlyne 6e2