Projet
Comenius 2012-2014
« Rien ne se perd, tout se transforme… Pour un recyclage
citoyen ! »
2ère
Réunion de coordination : en Espagne, IES Torrellano-Elche, février
2013
Participants :
délégations
allemande, belge, espagnole, française, lituanienne et polonaise.
1.
Calendrier
des rencontres
Prochaine
rencontre en Pologne
Nombre
approximatif de participants : entre 20 et 24
personnes
§
Espagne : 2 profs. + 3 ou 4 élèves (chambres individuelles pour les
professeurs),
§
Allemagne : 2 profs. + 3 ou 4 élèves (chambres individuelles pour les
professeurs),
§
Belgique : 2 profs. + 2 élèves (chambre commune pour les professeurs),
§
Guadeloupe : 2 profs. + 2 élèves (chambres individuelles pour les professeurs),
§
Lituanie : 2 profs. + 2 élèves (chambres individuelles pour les
professeurs).
Il
est demandé aux différents partenaires de communiquer rapidement le nombre et
le sexe des élèves afin de permettre à la Pologne de gérer la répartition des chambres.
Fonctionnement
de l’internat :
Le rez-de-chaussée est réservé aux garçons, le 1er
étage est destiné aux filles. Les chambres sont de 2 à 3 personnes. Une
surveillance de 24h sur 24 est assurée par un éducateur. L’adresse URL de
l’école polonaise se trouve sur le blog du projet. Ainsi les élèves peuvent,
s’ils le souhaitent, le consulter.
Organisation
du voyage et de la rencontre :
Les délégations arriveront le lundi 15 avril à
l’aéroport de Cracovie. Il faudrait que l’on s’arrange pour arriver plus ou
moins tous en même temps. (Est-ce
possible ?) L’école polonaise louera un car pour assurer le trajet
entre l’aéroport et le centre scolaire ZSCKR
Sichow Duzy, 89 à 28-236 RYTWIANY (environ 120Km). Si cela n’était pas
possible pour certains, ils devraient alors prendre un bus à l’aéroport pour STASZOW (de là, la délégation
polonaise viendra les chercher en voiture). Quoiqu’il arrive, la Pologne enverra les
horaires de bus (pour plus de sécurité).
Les mardi, mercredi et jeudi seront consacrés au
travail et aux visites.
Le retour se fera le vendredi 19 avril.
Rencontre en Lituanie
Les
dates restent inchangées.
Rencontre en Allemagne
La
rencontre se ferait au mois de mars
entre le 5 et le 15 mars 2013, date finalement assez proche de la rencontre en
Belgique en mai 2013 !
2.
Le
Blog du projet
Les adresses URL des écoles
figurent sur le blog. A l’heure actuelle, seules celles de l’Espagne et de
l’Allemagne n’y sont pas. Christian, le collègue de la délégation belge se
chargera d’établir un lien entre le blog
et l’école partenaire dès qu’il aura ces adresses.
L’Allemagne et la Belgique ont déjà publié.
Il faudrait essayer d’y mettre un maximum d’informations parce que les agences
nationales les consultent.
L’Allemagne évoque quelques
difficultés pour poster les informations et la Guadeloupe transmet des
documents à la délégation belge pour les poster à sa place.
On rappelle qu’en cas de
problèmes sur le blog, on peut contacter le collègue belge Christian Thines (coco10s@hotmail.com).
Les élèves ne reçoivent pas
le code du blog, il s’agit d’un blog scolaire et un contrôle de la part du
professeur sur ce qui est publié est capital.
3.
Le
journal fictif
4.
Le
logo du projet
Les contraintes ont déjà établies en Guadeloupe mais elles
sont trop nombreuses selon les délégations belges et espagnoles. Ceci est
confirmé par la Pologne
qui a déjà demandé à ses élèves de confectionner des logos. En effet, ils n’ont
pas réussi à intégrer les 3 R (Réduire, Réutiliser, Recycler).
En définitive, le logo devra être facilement lisible et
compréhensible et devra faire apparaître deux aspects : la problématique
de l’environnement ainsi que la dimension européenne du projet.
Concernant les dimensions du logo, celui-ci doit rester
lisible lorsqu’il est réduit. S’il s’agit d’un dessin d’élève, on pourra le
photographier ou le scanner pour pouvoir le réduire par la suite.
Chaque école proposera 3 projets différents de logo. Il
faudra les mettre sur clé USB (projection) et en amener des photocopies couleur.
5.
Dictionnaire
multilingue du projet
6.
Questionnaire
commun concernant le tri dans les familles, dans les écoles
Les
familles
Tout le monde communique à
Colette son questionnaire. Elle y sélectionne ensuite 5 questions qu’elle fait parvenir à tous. Chaque pays
élabore son questionnaire à partir de ces cinq questions auxquelles il ajoute 5
autres questions qui lui semblent plus adéquates.
Chaque pays travaille sur un
échantillon de 50 personnes.
Pour la mise en commun, on
n’envoie que les résultats à Colette (en pourcentage si possible). La
délégation belge se chargera de synthétiser les résultats sous forme graphique.
Les écoles
Colette va envoyer à chaque
partenaire le questionnaire réalisé par Christian.
Chaque pays travaille sur un
échantillon de 50 personnes.
Pour la mise en commun, on
n’envoie que les résultats à Colette (en pourcentage si possible) qui en fera
la synthèse.
è Ces deux travaux sont à réaliser pour le mois de
mai.
7.
Nettoyage
d’un lieu emblématique
L’Espagne compte nettoyer la cour de l’école et
peut-être le pourtour. La
Pologne nettoie l’école et autour de l’internat. La Guadeloupe nettoie une
plage. L’Allemagne va mettre en place une activité. La Belgique va soit nettoyer
une berge de rivière, soit la cour de l’école.
Il faut que chaque délégation fasse une photo avant/
après, mais surtout une photo des déchets récoltés car cela sera plus
significatif !
8.
Activité de sensibilisation
Il faut multiplier la
visibilité du projet.
L’Espagne et l’Allemagne ont
déjà effectué une enquête sur la consommation dans les familles.
Les élèves espagnols
recueillent l’huile de friture pour en faire du biocarburant.
9.
Divers
La délégation belge