dimanche 10 mars 2013

Rapport de la rencontre en Espagne


Projet Comenius 2012-2014

« Rien ne se perd, tout se transforme… Pour un recyclage citoyen ! »

2ère Réunion de coordination : en Espagne, IES Torrellano-Elche,  février 2013

Participants : délégations allemande, belge, espagnole, française, lituanienne et polonaise.

 

1.    Calendrier des rencontres

 

Prochaine rencontre en Pologne

La Pologne recevra les différentes délégations du lundi 15 au vendredi 19 avril 2013. L’internat pour les élèves sera pris en charge par la délégation polonaise. Les professeurs seront hébergés dans une pension privée. La délégation polonaise va négocier le prix des chambres avec petit déjeuner (40-50 euros par nuit.)

 

Nombre approximatif de participants : entre 20 et 24 personnes

§ Espagne : 2 profs. + 3 ou 4 élèves (chambres individuelles pour les professeurs),

§ Allemagne : 2 profs. + 3 ou 4 élèves (chambres individuelles pour les professeurs),

§ Belgique : 2 profs. + 2 élèves (chambre commune pour les professeurs),

§ Guadeloupe : 2 profs. + 2 élèves (chambres individuelles pour les professeurs),

§ Lituanie : 2 profs. + 2 élèves (chambres individuelles pour les professeurs).

 

Il est demandé aux différents partenaires de communiquer rapidement le nombre et le sexe des élèves afin de permettre à la Pologne de gérer la répartition des chambres.

 

Fonctionnement de l’internat :

Le rez-de-chaussée est réservé aux garçons, le 1er étage est destiné aux filles. Les chambres sont de 2 à 3 personnes. Une surveillance de 24h sur 24 est assurée par un éducateur. L’adresse URL de l’école polonaise se trouve sur le blog du projet. Ainsi les élèves peuvent, s’ils le souhaitent, le consulter.

 

Organisation du voyage et de la rencontre :

Les délégations arriveront le lundi 15 avril à l’aéroport de Cracovie. Il faudrait que l’on s’arrange pour arriver plus ou moins tous en même temps. (Est-ce possible ?) L’école polonaise louera un car pour assurer le trajet entre l’aéroport et le centre scolaire ZSCKR Sichow Duzy, 89 à 28-236 RYTWIANY (environ 120Km). Si cela n’était pas possible pour certains, ils devraient alors prendre un bus à l’aéroport pour STASZOW (de là, la délégation polonaise viendra les chercher en voiture). Quoiqu’il arrive, la Pologne enverra les horaires de bus (pour plus de sécurité).

Les mardi, mercredi et jeudi seront consacrés au travail et aux visites.

Le retour se fera le vendredi 19 avril.

 

Rencontre en Lituanie

Les dates restent inchangées.

 

Rencontre en Allemagne

La rencontre se ferait  au mois de mars entre le 5 et le 15 mars 2013, date finalement assez proche de la rencontre en Belgique en mai 2013 !

2.    Le Blog du projet

 

Les adresses URL des écoles figurent sur le blog. A l’heure actuelle, seules celles de l’Espagne et de l’Allemagne n’y sont pas. Christian, le collègue de la délégation belge se chargera d’établir un lien entre le blog  et l’école partenaire dès qu’il aura ces adresses.

L’Allemagne et la Belgique ont déjà publié. Il faudrait essayer d’y mettre un maximum d’informations parce que les agences nationales les consultent.

 

L’Allemagne évoque quelques difficultés pour poster les informations et la Guadeloupe transmet des documents à la délégation belge pour les poster à sa place. 

On rappelle qu’en cas de problèmes sur le blog, on peut contacter le collègue belge Christian Thines (coco10s@hotmail.com).

Les élèves ne reçoivent pas le code du blog, il s’agit d’un blog scolaire et un contrôle de la part du professeur sur ce qui est publié est capital.

 

3.    Le journal fictif

 

La Belgique a commencé le journal fictif. (On peut consulter le blog pour découvrir le travail réalisé).

La Guadeloupe va, à son tour, prendre en charge le récit, retracer son périple, son ressenti par rapport au séjour en Espagne. Elle remettra le journal fictif à la délégation espagnole lors de la rencontre en Pologne. 

 

4.    Le logo du projet

 

Les contraintes ont déjà établies en Guadeloupe mais elles sont trop nombreuses selon les délégations belges et espagnoles. Ceci est confirmé par la Pologne qui a déjà demandé à ses élèves de confectionner des logos. En effet, ils n’ont pas réussi à intégrer les 3 R (Réduire, Réutiliser, Recycler).

En définitive, le logo devra être facilement lisible et compréhensible et devra faire apparaître deux aspects : la problématique de l’environnement ainsi que la dimension européenne du projet.

Concernant les dimensions du logo, celui-ci doit rester lisible lorsqu’il est réduit. S’il s’agit d’un dessin d’élève, on pourra le photographier ou le scanner pour pouvoir le réduire par la suite.

Chaque école proposera 3 projets différents de logo. Il faudra les mettre sur clé USB (projection) et en amener des photocopies couleur.

 

5.    Dictionnaire multilingue du projet

 

La Guadeloupe et la Belgique vont se concerter afin d’établir une liste de 50 mots autour du tri/recyclage. Une fois cette liste terminée, elle sera envoyée aux différentes délégations qui la traduiront dans leur langue maternelle. Ceci doit se faire AVANT le voyage en Pologne.

 

6.    Questionnaire commun concernant le tri dans les familles, dans les écoles

 

Les familles

Tout le monde communique à Colette son questionnaire. Elle y sélectionne ensuite 5 questions  qu’elle fait parvenir à tous. Chaque pays élabore son questionnaire à partir de ces cinq questions auxquelles il ajoute 5 autres questions qui lui semblent plus adéquates.

Chaque pays travaille sur un échantillon de 50 personnes.

Pour la mise en commun, on n’envoie que les résultats à Colette (en pourcentage si possible). La délégation belge se chargera de synthétiser les résultats sous forme graphique.

 

Les écoles

Colette va envoyer à chaque partenaire le questionnaire réalisé par Christian.

Chaque pays travaille sur un échantillon de 50 personnes.

Pour la mise en commun, on n’envoie que les résultats à Colette (en pourcentage si possible) qui en fera la synthèse.

 

è Ces deux travaux sont à réaliser pour le mois de mai.

 

7.    Nettoyage d’un lieu emblématique

 

L’Espagne compte nettoyer la cour de l’école et peut-être le pourtour. La Pologne nettoie l’école et autour de l’internat. La Guadeloupe nettoie une plage. L’Allemagne va mettre en place une activité. La Belgique va soit nettoyer une berge de rivière, soit la cour de l’école.

Il faut que chaque délégation fasse une photo avant/ après, mais surtout une photo des déchets récoltés car cela sera plus significatif !

 

8.    Activité de sensibilisation

 

Il faut multiplier la visibilité du projet.

L’Espagne et l’Allemagne ont déjà effectué une enquête sur la consommation dans les familles.

Les élèves espagnols recueillent l’huile de friture pour en faire du biocarburant.

La Belgique a organisé un petit jeu de sensibilisation sur la durée de vie des déchets abandonnés dans la nature (voir blog). L’activité a été menée par des élèves de 3e année (3TT1) et elle s’adressait à tous les élèves de l’école qui acceptaient d’y participer.

 

9.    Divers

 

La Lituanie souhaite que les activités menées soient les mêmes pour tous les pays. Ce souhait est difficile à réaliser car la réalité sur le terrain est spécifique à chaque pays. Le mieux est de poster sur le blog ce qu’on a fait, vu et visité, ... Ainsi chacun pourra adapter les activités des autres en fonction de son public, de son école et de l’état dans lequel le pays se trouve par rapport à la problématique.

 

                                                                                                                  La délégation belge