vendredi 7 mars 2014

Guadeloupe: Présentation du jeu pédagogique: A la découverte du Jardin Créole






Le jeudi 19 décembre 2013, dans le cadre du projet COMENIUS intitulé « Rien ne se perd, tout se transforme pour un recyclage citoyen », les éco-ambassadeurs de l’Atelier « Du compostage au jardin créole » du collège Sadi Carnot, ont présenté leur production : un jeu de cartes pédagogique. 
Le Principal du collège, M. Camille SAINSILY, avait pour l’occasion, invité les différents partenaires, les inspecteurs, les personnes ressources du rectorat, les collectivités et la communauté scolaire (professeurs coordonnateurs, représentants des élèves, parents d’élèves)
Les invités ont été accueillis par nos éco-ambassadeurs membres de l’atelier « Du compostage au jardin créole, secondés de quelques membres de l’atelier « Art’tice » venus leur prêter main forte.
     
Le Principal, M. SAINSILY, a ouvert la séance avec un discours de présentation.
M.BAGGHI, coordonnateur pédagogique du projet COMENIUS, a reprécisé les objectifs pour cette seconde année de projet  dans son ensemble.

Mme BARSACQ-RIDE coordonnatrice de l’atelier Jardin créole a présenté la genèse du jeu et a mis en lumière le rattachement depuis maintenant 2 ans de cet atelier au cœur du projet européen COMENIUS
Mme MEPHON, co-animatrice de l’atelier, a terminé cette présentation en évoquant l’implication sans faille des élèves dans ce travail de création pédagogique.

L’atelier jardin créole, qui existe depuis maintenant plusieurs années au collège, a voulu se donner un nouveau souffle. C’est ainsi que l’idée de créer quelque chose d’inédit a germé dans le groupe et les élèves se sont naturellement tournés vers le jeu. Le choix du jeu de carte n’a pas été immédiat, mais c’est finalement celui qui a séduit le plus grand nombre.


Puis ce fut au tour des acteurs, les élèves eux-mêmes, de présenter cette création pédagogique, captivant l’attention de tous.
                                    
Il s’agit de l’aboutissement de 2 ans de travail assidu pour des élèves issus de 6ème et de 5ème  2011-2013), encadrés par Mmes BARSACQ-RIDE, GAYOT et MEPHON ,respectivement professeures  de SVT, mathématiques et histoire/géographie, sous l’expertise scientifique de Mme GUSTAVE.
Ce jeu de 60 cartes se décline autour de 3 thèmes : la connaissance des espèces botaniques du jardin créole (plantes médicinales, ornementales et comestibles), le développement durable et le compostage (revalorisation des déchets organiques) en vert. L’attrait de ce jeu est renforcé par un « arc-en-ciel » de couleurs : le jaune est rattaché aux plantes médicinales, les cartes bleues concernent les plantes ornementales, les cartes rouges sont associées aux plantes comestibles et les questions liées au développement durable et au compostage  figurent sur des cartes vertes.

Vint le moment de la mise en situation. A cet instant, le jeu a tenu toutes ses promesses en réunissant autour d’une table adultes et élèves tous animés du même sentiment : le plaisir de jouer ensemble. Cet échange intergénérationnel a été l’un des moments forts de la manifestation.
                                     
La partie terminée, les élèves de l’atelier ont proposé, aux invités enthousiastes une visite guidée du jardin créole du collège.



 Après cette visite, l’après-midi s’est terminée avec l’intervention d’un ingénieur environnement sur la thématique de la collecte sélective des déchets. Invité par Mme ANNA, co-coordonnatrice de l’atelier Art’tice, M. Loïs CAPOU a su captiver un auditoire qui s’est montré attentif et curieux. Cette intervention a été très appréciée des élèves mais aussi des adultes présents. Il s’en est suivi un échange riche et nourri sur la réalité du tri en Guadeloupe. M. CAPOU a ainsi contribué à la formation des nouveaux  éco-ambassadeurs du collège Sadi Carnot pour cette année scolaire.