vendredi 7 mars 2014

Guadeloupe: Les éco-ambassadeurs de l’Atelier Jardin créole au forum EDD



Les éco-ambassadeurs de l’Atelier Jardin créole au forum EDD[1]
Le jeudi 23 janvier 2014, un groupe de 8 éco-ambassadeurs de l’atelier intitulé « du compostage au jardin créole, la revalorisation des déchets » a animé un stand dans le cadre du forum académique EDD. Ils étaient pour cela encadrés de Mme BARSACQ-RIDE, coordonnatrice de l’atelier  et de M BAGGHI, coordonnateur pédagogique du projet COMENIUS (Rien ne se perd, tout se transforme…pour un recyclage citoyen) du collège.
Il s’agissait pour eux, de présenter aux autres établissements présents ainsi qu’au public  leur production, à savoir  le jeu de cartes basé sur le jardin créole, le compostage et l’EDD.
Les élèves ont donc tout au long de cette journée joué leur rôle d’éco-ambassadeurs en  faisant la « promotion » de leur production et montrant  leur implication dans ce projet en lien étroit avec l’Education au Développement Durable. Les visiteurs ont montré beaucoup d’intérêt pour le jeu, certains ont même joué, beaucoup ont demandé à acheter et quelques chefs d
’établissement de passage sur notre stand ont même sollicité une présentation du jeu dans leur établissement. Nos élèves ressentaient de la fierté devant un tel engouement envers leur production.
Puis ce fut le moment des  interviews, par une chaine de  télévision Martiniquaise  tout d’abord (ATV, passage au journal télévisé du samedi 25 janvier 2014),  par le CRDP de la Guadeloupe auxquelles ils se sont prêtés avec beaucoup d’aisance et de simplicité.
Enfin, dans un moment d’échanges prévu par l’organisation, nous avons présenté le jeu aux partenaires. Lors de ce moment d’échanges nos éco-ambassadeurs, avaient des questions précises sur le thème de l’EDD et plus précisément de la gestion des déchets à poser aux nombreux spécialistes présents. Ils poursuivaient ainsi leur formation d’éco-ambassadeurs.  Les élèves ont su se livrer à cet exercice et interpeller les différentes personnalités sur des points qui leur tenaient à cœur.
A l’issu de ces échanges, la journée s’est achevée, tous sont rentrés  fatigués mais avec la satisfaction d’avoir pu échanger, présenter, argumenter et jouer leur rôle d’éco-ambassadeur du collège Carnot, non sans fierté.
                  
    


Le jeu de cartes et l'atelier en diapo
les éco-ambassadeurs chargés de l'animation du stand
[1] Education au Développement Durable