mercredi 10 septembre 2014

Allemagne: Excursion au parc régional animalier de Rheinböllen (projet écologique)


KGS Kirchberg (Allemagne)

Excursion au parc régional animalier de Rheinböllen
le 15 juillet 2014

Projet écologique des classes 7d et 5c et des professeures
Mmes Petra Müller et
 Monika Römpler


C’est tout juste après la récréation que la tartine qu’un élève a perdue se trouve au milieu de la cour du collège. Tout à coup un grand oiseau, un milan noir, l’aperçoit et la saisit. Quelques élèves observent cette « attaque ». Les élèves de la sixième C (c.à.d. la classe 5c en Allemagne) se demandent pourquoi un tel oiseau rapace l’attrape.
Assez inattendu, le projet Comenius auquel ils participent leur donne la réponse : «  Rien ne se perd – tout se transforme … »
Ces oiseaux rares c’étaient habitués pendant des années de chercher leur nourriture (leur vivre) – au milieu des déchetteries.
Mais ils n’y trouvent plus leur nourriture depuis que les déchets sont couverts d’une couche de plastique. Donc ces oiseaux sont privés de leur environnement vital  depuis que nous sommes contraints de réduire la masse de déchets et de les recycler.
Les jeunes collégiens de la classe 5c se sont primordialement occupés de l’adaptation des animaux à leur environnement et de leur protection. Ils se sont surtout intéressés aux buses et aux hiboux.

« Etre tout près des animaux », c’est la devise du parc régional animalier à Rheinböllen. Nos animaux régionaux sont le centre d’intérêt – comment vivent-ils en fait ? De quel environnement ont-ils besoin ? C’étaient les questions que les élèves se sont posées. Tout animal a besoin de notre soutien et de notre protection, soit-il gros gibier
 

     

ou petit insecte, soit-il milan roi ou grand-duc. La visite d’un parc animalier, le contact direct avec les animaux renforce la fascination et approfondit la compréhension et augmente l’intérêt pour mieux protéger l’environnement.
     


Le fauconnier est sûr:  les enfants qui ont maintenant la possibilité de caresser un animal –soit-il un mammifère comme un cerf ou même un oiseau comme le grand-duc – seront les militants de la protection des animaux et de la nature de demain ! Protéger les animaux, c’est d’abord préserver leur environnement vital. Au lieu d’exploiter les ressources naturelles d’aujourd’hui il faut établir un système économique durable et par cela améliorer les conditions humaines pour les générations à venir. La nature est le modèle, il n’y a pas de déchets ou d’ordures – il y une richesse de ressources à préserver. Profitons-en, respectons-la et étudions-la en rappelant cela!

Les photos suivantes résument quelques aspets de nos activités lors du projet Comenius « Rien ne se perd, tout se transforme – pour un recyclage citoyen ! ». Nous saluons nos partenaires en Belgique, en Espagne, en Guadeloupe, en Lituanie et en Pologne. Nous vous remercions toutes et tous pour votre collaboration et nous vous souhaitons de bonnes vacances - à bientôt !