lundi 12 mai 2014

Guadeloupe: La valorisation du déchet : Intervention de Mme LUCOL, de l’association Rip’Art



Le jeudi 10 avril 2014, Mme LUCOL, plasticienne de l’association Rip’Art, est intervenue auprès des élèves de la 60202 en collaboration avec Mme BARSACQ-RIDE (responsable de l'atelier Jardin créole). Il s’agissait de présenter aux élèves une partie des productions et autres expositions  réalisées par cette association. Mme LUCOL a ainsi montré aux élèves, très intéressés,parfois même très étonnés, toute une série de sculptures dont la matière première n’est autre que des déchets récoltés dans la ville de Pointe-à-Pitre, son « terrain de chasse » a-t-elle précisé.Elle a ainsi su montrer à nos élèves, comment l’on peut détourner l’objet de sa fonction et lui donner une nouvelle vie.

Lors de la deuxième séance,   les élèves retrouvent Mme LUCOL, qui arrive en salle chargée de matériaux divers et variés issus de récupération: capsules de bouteilles, boites de conserves de différentes tailles, fil de pêche, marteau, clou…nous sommes véritablement dans la thématique de notre projet : Réduire, Réutiliser,Recycler.
Très vite, ils prennent possession de ces « trésors » et imaginent déjà leur future construction .
Le professeur donne les règles de bases du travail en groupe, fixe les consignes de sécurité, Mme LUCOL , elle, se charge de la  mise en œuvre de la réalisation. Tout le monde se prête au jeu et très vite, chacun trouve son bonheur… L’œuvre collective avance, non sans  « fierté » pour ces créateurs en herbe…qui présentent ici , en marge,leur nouvelle collection de bijoux fantaisie,des vocations naissent peut-être !!

D’autres se consacrent  ,entièrement à l’œuvre collective dont voici un aperçu des différentes étapes

Et c’est satisfaits du travail qu’ils viennent de fournir, que les élèves de la 60202, mettent en place l’œuvre  dans leur salle de SVT.
L’art a ainsi fait son entrée dans la salle de classe. L’élément fédérateur, soit la mise en avant du déchet comme matériaux de construction, n’a pas échappé à ces éco-citoyens en devenir, ils sont maintenant beaucoup plus sensible à la gestion du déchets sur leur île
Et voici l’œuvre en place, au grés des alizés, la musique et la lumière  prèteront vie à cette sculpture et pour la plus grande joie de ses créateurs et  de ses visiteurs.


 Dans  quelques jours, elle sera exposée, aux yeux de toute la communauté scolaire, au sein du collège.