mardi 28 janvier 2014

Guadeloupe: A l'assaut des déchets



A l’assaut des déchets !
Le 11 juin, les 29 collégiens de Carnot, issus de tous niveaux, et leurs 4 enseignants toujours chevronnés sont prêts à en découdre avec les déchets abandonnés en milieu naturel.  L’objectif est de répondre au cahier des charges européen mais aussi de faire un geste significatif en faveur de notre fabuleux –mais ô combien fragile- écosystème : la mangrove.
Le départ est à 7h du collège pour un trajet qui nous amènera au port de Petit-Canal. On salue au passage la mémoire de l’Histoire avec les Marches de l’Esclave et abordons le rivage avec énergie. Les t-shirts aux couleurs du projet, conçus spécialement pour l’occasion, sont flambant neufs au soleil. Des éclaireurs partent déjà en reconnaissance du site à nettoyer. Certains manquent d’ailleurs de se perdre dans cette forêt presque amazonienne !
On recompte l’effectif encore une fois, le temps d’une photo éphémère où tout le monde est encore propre et on embarque ! Les élèves se bousculent pour le cas où les enseignants décideraient par inadvertance de les laisser à quai.
Accueillis par M. Mittel, le guide farceur, c’est l’occasion d’une petite révision autour de la mangrove et de sa biodiversité.

Petits exercices de repérage sur la carte : on situe la barrière de corail, le grand-cul-de-sac et le petit. On rappelle les gestes à effectuer pour la protéger, son importance en tant que nurserie, son rôle protecteur en cas de cyclone. Mère Nature n’a jamais mieux porté son nom !

Puis c’est place à la pratique. Sur l’îlet Rousseau, le guide apprend aux élèves à différencier les différents palétuviers. Les élèves semblent davantage fascinés par les Bernard l’Hermite et sans la vigilance des enseignants, il s’en faut de peu que le bateau ne double le nombre de ses passagers !
La visite se poursuit par l’observation des oiseaux et notamment des frégates, en plein pouponnage. Puis c’est l’heure d’un déjeuner bien mérité !
L’occasion d’une petite baignade rafraîchissante et de casser la croûte dans un lieu exceptionnel. Les yen-yens finissent par nous chasser de notre petit paradis : n’oublions pas que la beauté de ces sites nous demande aussi une participation « en nature » !
Les élèves ne se font d’ailleurs pas du tout prier et participent avec vaillance. La récolte est bonne et le site de nouveau paré de ses belles couleurs ! Bien évidemment les déchets récoltés son triés et déposés dans les bornes que nous rencontrons sur le chemin du retour. On a fait d’une pierre deux coups : on nettoie et on trie ! Bravo à tous !