« Rien ne se perd,
tout se transforme… Pour un recyclage citoyen ! »
Réunion de coordination
en Lituanie à Ukmerges « Silo » Pagrindine Mokykla, 29-30 septembre –
3 octobre 2013.
Participants : délégations allemande, lituanienne, espagnole,
polonaise, française et belge.
1.
Calendrier des prochaines rencontres
La prochaine rencontre aura lieu
en Allemagne du dimanche 9 mars au jeudi 14
mars 2014. Le travail commencera le lundi 10 mars et les délégations seront
logées, non pas à l’hôtel, mais dans des « petites maisons » (30 à 35
euros/nuit avec le petit-déjeuner). Au moins une journée complète est prévue
pour la réunion de travail.
C’est en Belgique que se tiendra la dernière rencontre. Les délégations se
sont mises d’accord pour la 3° semaine de mai, du mercredi 14 mai au vendredi
16 mai. Le travail commencera le
mercredi 14.
Nombre approximatif de
participants
En Allemagne
·
France : un professeur (du 8 au 14 mars)
·
Belgique : 3 professeurs (du 9 au 13 mars)
·
Lituanie : 2 professeurs (du 10 au 13
mars ?)
·
Pologne : probablement 2 professeurs (du 10
au 13 mars)
·
Espagne : un professeur (du 9 au 13 mars)
Le nombre d’élèves est encore à
déterminer.
En Belgique
·
France : 2 professeurs
·
Lituanie : 3 à 4 professeurs
·
Pologne : 2 à 3 professeurs
·
Espagne : 2 professeurs
·
Allemagne : 2 à 3 professeurs
Le nombre d’élèves est encore à
déterminer mais le nombre de 14 élèves a été évoqué.
2.
Petit dictionnaire multilingue
Le travail sur le « petit dictionnaire »
doit être absolument clôturé. Les délégations ont décidé d’un commun accord de
s’arrêter à une cinquantaine de mots. L’Allemagne avait précédemment souligné
le désir d’y ajouter le genre des
mots. Après discussion, les délégations ont opté pour préciser le genre des
mots en indiquant tout simplement l’article
(féminin, masculin ou neutre) devant
le mot. Colette envoie l’information supplémentaire à Petra.
3.
Objectifs à atteindre / Projets à
réaliser
3.1. Enquête sur les déchets dans le passé
Rappel :
l’enquête devra porter sur cinq questions qui
seront posées à cinq personnes âgées différentes. La forme est libre et
elle devra impérativement être mise sur le blog.
3.2. Charte sur les dix bonnes pratiques du tri
Une mise en
commun du travail de chaque délégation a eu lieu. Les Polonais ont créé un
livre illustré avec des slogans qui riment, les Lituaniens ont établi « un
code du jeune écologiste » (sous la forme d’un tableau) et l’Allemagne a
réalisé un « top ten pour une école propre » (un décalogue rédigé en
« je » à placer sur les poubelles ou sur les portes de l’école).
Après la mise
en commun, et vu les grandes différences relevées dans la manière de traiter le
sujet, les délégations ont décidé d’établir ensemble dix conseils généraux pour
limiter le nombre de déchets. Chaque école aura ensuite la possibilité
d’illustrer chaque conseil par un exemple concret de son choix (toujours dans
la langue du pays). Les conseils généraux sont rédigés à l’infinitif et les
exemples seront rédigés en « je » (pour rendre les lecteurs de ces
conseils acteurs). Une fois ce travail fait, il est demandé aux délégations de
poster leurs chartes sur le blog ainsi que des photos montrant la forme
sélectionnée pour distribuer la charte.
10 conseils pour limiter les déchets : le
triple R
REDUIRE
1) Acheter
local
2) Acheter
utile
3) Eviter
le gaspillage (eau, chaleur, lumière, alimentation, déplacement)
4) Choisir
des produits durables
REUTILISER
5) Etre
créatif (créations de recettes pour accommoder les restes)
6) Réparer
plutôt que d’acheter (chaussures, montres, vêtements)
7) Prolonger
la vie des objets (vêtements de seconde main)
RECYCLER
8) Exiger
des emballages écologiques
9) Trier
sélectivement les déchets
10) Composter
les déchets organiques
|
3.3. Jeux
Lors de la
réunion internationale, les élèves des délégations allemande, espagnole,
française, lituanienne et polonaise ont présenté les jeux qu’ils ont inventés
sur la question du tri des déchets : un jeu de cartes (questions réponses)
pour les Allemands, un jeu électronique et un Twister revisité pour les
Espagnols, un jeu d’apprentissage sous forme de cartes autour du jardin
guadeloupéen pour les Français et un jeu de l’oie revisité pour les Lituaniens
et pour les Polonais.
3.4. Enquête sur la valorisation du déchet
La réunion
concernant ce point a eu lieu le jeudi 3 octobre entre les délégations
lituanienne, espagnole et belge (les autres délégations étant reparties dans la
matinée).
Au début du
projet, les délégations avaient noté qu’il serait bon de ne pas se limiter au
tri des déchets (1°année), mais aussi de faire un travail sur la valorisation
de ces déchets (2° année). Lors de la réunion du 3 octobre, des exemples de
valorisation comme le compostage, la production d’électricité, la bio-masse, le
recyclage du papier, des vêtements ou du plastique ont notamment été cités. Chaque pays proposera
donc des exemples de valorisations du déchet pratiquées dans son pays.
Il serait
également intéressant d’enquêter sur le
déchet comme vecteur de maladie ainsi que sur les dégâts qui peuvent être
causés par les décharges sauvages.
Enquêter
·
Poser des questions : soit des élèves posent
des questions à un ou des spécialistes,
soit
ils mènent une enquête à partir de documents fournis par le professeur, pour
répondre à des questions préparées par leur professeur.
·
Créer une image ou un schéma (les textes longs sont
à éviter car il faut que les résultats de l’enquête soient faciles à lire).
·
Partager le résultat final lors de la prochaine
rencontre en Allemagne (à poster sur le blog après la mise en commun).
N.B. :
l’enquête se fait dans la langue du pays. Elle sera ensuite traduite en
français pour le blog sous la forme d’un schéma ou d’une image (ou autre).
Buts
·
Mettre en commun des expériences et amener les
élèves à communiquer (la présentation finale pourrait se faire en Belgique).
·
Faire comprendre aux élèves que le déchet peut
être une richesse et leur montrer que le déchet s’inscrit dans un cycle
constant (vie-mort-renaissance-mort-renaissance…).
En ce qui concerne la forme du
travail, chacun fait selon ses desiderata. La différence est une richesse,
c’est pourquoi une forme unique n’est pas imposée.
3.5. Création d’une sculpture à partir de
produits recyclés.
La réunion concernant ce point a
eu lieu le jeudi 3 octobre entre les délégations lituanienne, espagnole et
belge (les autres délégations étant reparties dans la matinée).
Après discussion, les délégations
présentes ont décidé que chaque pays réaliserait sa propre sculpture, mais avec
un même support pour tous.
Ainsi, deux propositions ont été
faites. Chaque délégation devra y réfléchir pour le 15 novembre. Bien sûr,
on en reparlera en Allemagne.
La sculpture :
·
Soit en papier
(à brûler comme lors de la « Fête de la Saint-Jean » ou celle que
connaissent les Espagnols) sur laquelle seraient écrites des critiques de comportements
négatifs ou nocifs pour l’environnement.
·
Soit en emballage
(à ramasser par exemple à l’école pendant quelques semaines). Les canettes sont
exclues en fonction de leur dangerosité de manipulation (coupures).
Il faudra que chacun
décide avant le 15 novembre quel support
il choisit pour la sculpture, qu’il transmette son choix
à la délégation belge qui tranchera la question en fonction de la majorité.
Cela permettra alors à chaque délégation de préparer son projet.
Est-il possible que chaque délégation
apporte sa sculpture lors de la dernière rencontre en Belgique ?
Il faudra en reparler en
Allemagne lors de la réunion.
4.
Réélection des éco-délégués
La réélection des éco-délégués semble être en cours.
La délégation belge, le 13/10/2013