dimanche 3 novembre 2013

Compte Rendu de la rencontre internationale en Lituanie


Projet Comenius 2012 – 2014

« Rien ne se perd, tout se transforme… Pour un recyclage citoyen ! »

Réunion de coordination en Lituanie à Ukmerges « Silo » Pagrindine Mokykla, 29-30 septembre – 3 octobre 2013.

Participants : délégations allemande, lituanienne, espagnole, polonaise, française et belge.

1.      Calendrier des prochaines rencontres

La prochaine rencontre aura lieu en Allemagne du dimanche 9 mars au jeudi 14 mars 2014. Le travail commencera le lundi 10 mars et les délégations seront logées, non pas à l’hôtel, mais dans des « petites maisons » (30 à 35 euros/nuit avec le petit-déjeuner). Au moins une journée complète est prévue pour la réunion de travail.

C’est en Belgique que se tiendra la dernière rencontre. Les délégations se sont mises d’accord pour la 3° semaine de mai, du mercredi  14 mai au vendredi 16  mai. Le travail commencera le mercredi 14.

Nombre approximatif de participants

En Allemagne

·         France : un professeur (du 8 au 14 mars)

·         Belgique : 3 professeurs (du 9 au 13 mars)

·         Lituanie : 2 professeurs (du 10 au 13 mars ?)

·         Pologne : probablement 2 professeurs (du 10 au 13 mars)

·         Espagne : un professeur (du 9 au 13 mars)

Le nombre d’élèves est encore à déterminer.

En Belgique

·         France : 2 professeurs

·         Lituanie : 3 à 4 professeurs

·         Pologne : 2 à 3 professeurs

·         Espagne : 2 professeurs

·         Allemagne : 2 à 3 professeurs

Le nombre d’élèves est encore à déterminer mais le nombre de 14 élèves a été évoqué.

2.      Petit dictionnaire multilingue

Le travail sur le « petit dictionnaire » doit être absolument clôturé. Les délégations ont décidé d’un commun accord de s’arrêter à une cinquantaine de mots. L’Allemagne avait précédemment souligné le désir d’y ajouter le genre des mots. Après discussion, les délégations ont opté pour préciser le genre des mots en indiquant tout simplement l’article (féminin, masculin ou neutre) devant le mot. Colette envoie l’information supplémentaire à Petra.

3.      Objectifs à atteindre / Projets à réaliser

 

3.1. Enquête sur les déchets dans le passé

Rappel : l’enquête devra porter sur cinq questions qui  seront posées à cinq personnes âgées différentes. La forme est libre et elle devra impérativement être mise sur le blog.

3.2. Charte sur les dix bonnes pratiques du tri

Une mise en commun du travail de chaque délégation a eu lieu. Les Polonais ont créé un livre illustré avec des slogans qui riment, les Lituaniens ont établi « un code du jeune écologiste » (sous la forme d’un tableau) et l’Allemagne a réalisé un « top ten pour une école propre » (un décalogue rédigé en « je » à placer sur les poubelles ou sur les portes de l’école).

Après la mise en commun, et vu les grandes différences relevées dans la manière de traiter le sujet, les délégations ont décidé d’établir ensemble dix conseils généraux pour limiter le nombre de déchets. Chaque école aura ensuite la possibilité d’illustrer chaque conseil par un exemple concret de son choix (toujours dans la langue du pays). Les conseils généraux sont rédigés à l’infinitif et les exemples seront rédigés en « je » (pour rendre les lecteurs de ces conseils acteurs). Une fois ce travail fait, il est demandé aux délégations de poster leurs chartes sur le blog ainsi que des photos montrant la forme sélectionnée pour distribuer la charte.

 
10 conseils pour limiter les déchets : le triple R
 
     REDUIRE
1)      Acheter local
2)      Acheter utile
3)      Eviter le gaspillage (eau, chaleur, lumière, alimentation, déplacement)
4)      Choisir des produits durables
     REUTILISER
5)      Etre créatif (créations de recettes pour accommoder les restes)
6)      Réparer plutôt que d’acheter (chaussures, montres, vêtements)
7)      Prolonger la vie des objets (vêtements de seconde main)
     RECYCLER
8)      Exiger des emballages écologiques
9)      Trier sélectivement les déchets
10)   Composter les déchets organiques
 

 

3.3. Jeux

Lors de la réunion internationale, les élèves des délégations allemande, espagnole, française, lituanienne et polonaise ont présenté les jeux qu’ils ont inventés sur la question du tri des déchets : un jeu de cartes (questions réponses) pour les Allemands, un jeu électronique et un Twister revisité pour les Espagnols, un jeu d’apprentissage sous forme de cartes autour du jardin guadeloupéen pour les Français et un jeu de l’oie revisité pour les Lituaniens et pour les Polonais.

3.4. Enquête sur la valorisation du déchet

La réunion concernant ce point a eu lieu le jeudi 3 octobre entre les délégations lituanienne, espagnole et belge (les autres délégations étant reparties dans la matinée).

Au début du projet, les délégations avaient noté qu’il serait bon de ne pas se limiter au tri des déchets (1°année), mais aussi de faire un travail sur la valorisation de ces déchets (2° année). Lors de la réunion du 3 octobre, des exemples de valorisation comme le compostage, la production d’électricité, la bio-masse, le recyclage du papier, des vêtements ou du plastique  ont notamment été cités. Chaque pays proposera donc des exemples de valorisations du déchet pratiquées dans son pays. 

Il serait également intéressant d’enquêter sur  le déchet comme vecteur de maladie ainsi que sur les dégâts qui peuvent être causés par les décharges sauvages.

Enquêter

·         Poser des questions : soit des élèves posent des questions à un ou des spécialistes,

                                           soit ils mènent une enquête à partir de documents fournis par le professeur, pour répondre à des questions préparées par leur professeur.

·         Créer une image ou un schéma (les textes longs sont à éviter car il faut que les résultats de l’enquête soient faciles à lire).

·         Partager le résultat final lors de la prochaine rencontre en Allemagne (à poster sur le blog après la mise en commun).

N.B. : l’enquête se fait dans la langue du pays. Elle sera ensuite traduite en français pour le blog sous la forme d’un schéma ou d’une image (ou autre).

Buts 

·         Mettre en commun des expériences et amener les élèves à communiquer (la présentation finale pourrait se faire en Belgique).

·         Faire comprendre aux élèves que le déchet peut être une richesse et leur montrer que le déchet s’inscrit dans un cycle constant (vie-mort-renaissance-mort-renaissance…).

En ce qui concerne la forme du travail, chacun fait selon ses desiderata. La différence est une richesse, c’est pourquoi une forme unique n’est pas imposée.

3.5. Création d’une sculpture à partir de produits recyclés.

La réunion concernant ce point a eu lieu le jeudi 3 octobre entre les délégations lituanienne, espagnole et belge (les autres délégations étant reparties dans la matinée).

Après discussion, les délégations présentes ont décidé que chaque pays réaliserait sa propre sculpture, mais avec un même support pour tous.

Ainsi, deux propositions ont été faites. Chaque délégation devra y réfléchir pour le 15 novembre. Bien sûr, on  en reparlera en Allemagne.

La sculpture :

·         Soit en papier (à brûler comme lors de la « Fête de la Saint-Jean » ou celle que connaissent les Espagnols) sur laquelle seraient écrites des critiques de comportements négatifs ou nocifs pour l’environnement.

·         Soit en emballage (à ramasser par exemple à l’école pendant quelques semaines). Les canettes sont exclues en fonction de leur dangerosité de manipulation (coupures).

Il faudra que chacun décide avant le 15 novembre  quel support  il choisit  pour la sculpture, qu’il transmette son choix à la délégation belge qui tranchera la question en fonction de la majorité. Cela permettra alors à chaque délégation de préparer son projet.

Est-il possible que chaque délégation apporte sa sculpture lors de la dernière rencontre en Belgique ?

Il faudra en reparler en Allemagne lors de la réunion.

4.      Réélection des éco-délégués

La réélection des éco-délégués semble être en cours.

 

                                                                                                             La délégation belge, le 13/10/2013